Test de Quotient Intellectuel

(Test QI)

Un test de quotient intellectuel (QI) évalue les capacités cognitives d'un individu en mesurant l'efficacité de son cerveau dans l'accomplissement de tâches fondamentales telles que la mémorisation ou la résolution de problèmes.

Au cours d'un test de QI, des exercices sollicitent différentes fonctions cognitives, englobant des processus mentaux élaborés tels que l'analyse des informations perçues, l'orientation et le maintien de l'attention, la mémorisation, la compréhension, la conceptualisation et le langage, l'apprentissage, la prise de décision, la planification, le raisonnement et la résolution de problèmes, etc. Ces aptitudes sont essentielles dans les activités intellectuelles et dans la plupart des aspects de la vie quotidienne.

Le QI, ou Quotient Intellectuel, représente un score synthétisant la performance globale de la personne sur l'ensemble des exercices, évaluant ainsi son efficacité intellectuelle globale.

Les échelles de Wechsler constituent les tests de quotient intellectuel (QI) officiels de référence. Ils sont adaptés à différents groupes d'âge, avec la Wechsler Adult Intelligence Scale, version 4 (WAIS-IV), destinée aux personnes âgées de 16 à 79 ans, et la Wechsler Intelligence Scale for Children, version 5 (WISC-V), conçue pour les enfants de 6 à 16 ans.

Actuellement, au sein du centre pluridisciplinaire MesaCosa La Chasse qui fait partie du réseau Amimo à Bruxelles (Etterbeek), je propose ces tests QI pour les enfants de 6 à 16 ans avec le WISC-V et pour les adultes de 16 à 79 ans avec le WAIS-IV.