LA PRISE EN CHARGE NEUROPSYCHOLOGIQUE

Qu’est-ce qu’une
prise en charge neuropsychologique ?

La prise en charge neuropsychologique est principalement destinée à des patients dont les troubles cognitifs et comportementaux sont directement liés à des dysfonctionnements cérébraux. 

Pour déterminer la cause des difficultés rencontrées par le patient, il est essentiel de commencer par un bilan neuropsychologique.

Suite à ce bilan, le neuropsychologue propose une prise en charge neuropsychologique adaptée et personnalisée.

L’objectif de la prise en charge neuropsychologique est double : d'une part, elle vise à réduire le déficit cognitif, et d'autre part, elle cherche à réduire le handicap, c'est-à-dire réduire l'impact des difficultés sur la vie quotidienne du patient.

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons diverses méthodes, notamment la remédiation cognitive, la psychoéducation, ou encore la mise en place d'aménagements dans les domaines scolaires, professionnels et de la vie quotidienne.


Une prise en charge
adaptée et personnalisée

En raison de la diversité des troubles cognitifs observés chez les individus, il n'existe pas de solution standard. Chaque prise en charge est entièrement adaptée et personnalisée pour répondre aux besoins de chaque patient. Les types de séance sont déterminés en fonction des objectifs spécifiques du patient et sont planifiés en collaboration avec lui. Voici un aperçu des types de séances que je propose :

  • La remédiation cognitive vise à améliorer ou compenser les troubles cognitifs en se basant sur 2 techniques principales:

    Technique de restauration : exercices de stimulation visent à entraîner et stimuler les fonctions cognitives altérées.

    Technique de compensation : apprentissage de nouvelles stratégies et techniques pour compenser et contourner les difficultés en se basant sur les fonctions cognitives préservées.

  • Il s'agit de concevoir et de mettre en place des aménagements, des outils, et des aides externes destinés à réduire l'impact des difficultés cognitives sur la vie quotidienne, que ce soit dans le contexte scolaire (p.ex. aménagements raisonnables), professionnel ou dans le quotidien.

  • La psychoéducation consiste en l’explication du trouble cognitif, son fonctionnement et son impact, dans le but d'aider la personne à mieux comprendre et gérer son trouble.

  • L'accompagnement méthodologique vise à améliorer l'organisation, l'efficacité dans les études ou le travail, ou encore la gestion du temps.